Un lieu de création
C'est un lieu d'expérimentation, d'échanges, de réflexion, de création, une parenthèse " hors du temps ", organisation du séjour " en immersion ", propice à la réalisation de projets des écoles, sur deux à cinq jours :
- innovant et pertinent : il permet à des artistes - intervenants de s'exprimer et de co-construire des projets artistiques avec des acteurs du monde de l'enseignement: rencontres de démarches pédagogiques, à la fois différentes, et complémentaires
- importance attribuée à l'initiative, à la prise de risque, à l'autonomie et à l'expression de chaque interlocuteur (intervenants comme élèves)
- reconnaissance des qualités des intervenants en favorisant l'approche simultanée de plusieurs champs d'investigation
- accès à la professionnalisation grâce à leur savoir-faire
Trois grands pôles d'activité
1- La transmission – pôle ressource
Classes artistiques et séjours en immersion pour scolaires (voir fiche classe découvertes). Ateliers ouverts pour : (voir fiche Ateliers ouverts)
• l’accueil de Centres de Loisirs, d’Hôpitaux de jour, d’IME, etc. pour des projets alliant découverte artistique et autonomie.
• adultes et jeunes publics avec une programmation d’activités proposée annuellement (cours hebdomadaires – stages).
• des propositions adaptées, en fonction des publics (Etablissements de personnes âgées, de personnes handicapées et de l’enfance, personnes en insertion)
• des conférences (un cycle de trois conférences/an)
2- La formation
Fort de son expérience auprès des enfants, l’Atelier, CEAPC envisage d’étendre son approche auprès de différents publics (initiés ou non-initiés à l’art) qui souhaiteraient animer des ateliers de pratiques artistiques.
Formation à l’encadrement d’ateliers Arts Plastiques, ces formations s’adressent à de jeunes artistes sortis des écoles d’art, des professionnels de santé, des enseignants, des éducateurs, etc.
Objectifs :
- mutualiser les compétences et les moyens
- créer du lien avec les actions d’autres structures
- mettre en œuvre un plan de formation pour les futurs formateurs de l’Atelier
- proposer ensuite la formation de médiateurs-animateur sur le centre
- renforcer la visibilité de l’Atelier, CEAPC
3- La création
Expositions et événementiels en appui sur le pôle transmission.
Ouvrir l’espace privé du centre :
En fin d’année scolaire, le lieu s’anime et s’expose. Cet événement de fin d’année est pour nous l’occasion de nous faire connaître du grand public et de développer notre action qui est de rendre accessible à tous l’art contemporain et l’expérience de création plastique.
- visite du centre et des ateliers.
- performances artistiques
Objectifs :
- susciter une rencontre avec les habitants de Plogastel-Saint-Germain et des environs.
- investir l’espace public pour témoigner de nos activités tout au long de l’année.
- donner une meilleure visibilité des actions menées sur le plan local
Accueillir des œuvres…
…en exposant des travaux d’artistes qui investiront les lieux pour un temps donné.
L’idée est de rendre compte, de témoigner de leurs recherches en tant que plasticiens, de compléter la démarche artistique d’une réflexion personnelle sur la création.
A plus long terme, la finalité serait de créer des résidences d’artistes tout au long de l’année.
N° Centre - Education Nationale : DSDEN29/2019/E097/Agrément Jeunesse - Education Populaire : 29 JEP 07-152/N°enregistrement Local hébergeant des mineurs : 291 671 002
SIREN : 420 443 467 | L'Atelier CEAPC | 5 rue de Briscoul | 29710 Plogastel-Saint-Germain | Tél. 02 98 66 51 31 |contact | plan de site | mentions légales